Avocate en Droit de la Famille et Droit du Travail
Inscrite comme avocat au Barreau de Nantes depuis 1996.
Diplômée du Magistère en Droit des Affaires Interne et Européen de l’Université de Nancy II en 1993, j’ai travaillé deux années à l’Université de Trier en Allemagne, puis suis entrée au Centre de Formation des Avocats de Nancy-Metz en 1995.
J’ai débuté l’exercice de la profession d’avocat comme collaboratrice au sein du cabinet MENARD QUIMBERT & Associés à Nantes à partir de 1996. En 2001, j’ai fait le choix d’exercer la profession au sein de ma propre structure, développant pour l’essentiel une clientèle de particuliers.
Formation auprès de salariés
A côté de cette activité judiciaire, je pratique une activité de formation tant au bénéfice de salariés usant de leur Droit individuel à la Formation (transformé en Compte Formation Professionnel au 1er janvier 2015) qu’au sein d’entreprises organisant des formations continues pour leurs salariés.
Modes amiables de résolution des conflits
Depuis plusieurs années, je suis convaincue que les méthodes amiables de résolution des conflits représentent l'avenir face à un système judiciaire à bout de souffle. Je me suis donc formée à l'accompagnement de mes clients en médiation, à la procédure participative et dernièrement au droit collaboratif.
L'avocat collaboratif vous aidera à :
• résoudre les conflits sans procédure contentieuse,
• négocier de façon respectueuse et structurée,
• instaurer une communication efficace entre les parties,
• échanger en toute bonne foi des informations utiles,
• explorer les diverses options de règlement amiable,
• trouver des solutions créatives et adaptées,
• et répondre ainsi à vos priorités et besoins.
Le droit collaboratif se définit comme un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation.
L’avocat collaboratif reçoit de son client un mandat exclusif et restreint de l’assister et de le conseiller, dans le seul objectif de dégager un terrain d’entente.
Ce processus s’adapte extrêmement bien à la pratique de l’avocat : il a été créé par les avocats, pour les avocats.
La pierre angulaire du processus réside dans le rôle de l’avocat collaboratif qui a suivi une formation spécifique en négociation raisonnée. Celui-ci s’engage, en effet, comme son confrère, à conseiller son client dans l’optique unique de la recherche d’une solution négociée.
La réalisation d’un accord est par conséquent la seule mission des avocats collaboratifs, ce qui engendre, en cas d’échec de la négociation, l’obligation de retrait de ceux-ci.
Le droit collaboratif ne laisse aucune place à la procédure contentieuse: il suppose en effet l’absence de procédure agressive (ou la suspension de celle(s) en cours) mais également l’absence de toute menace de recourir à la procédure et de toute mesure unilatérale agressive.
En outre, plusieurs principes sous-tendent ce processus dont notamment : le travail d’équipe des avocats, la mise en évidence des intérêts et des besoins des deux parties, l’échange d’informations de bonne foi, la confidentialité, le respect de règles de communication efficaces, ...
Il convient de souligner que le droit collaboratif constitue un processus qui suppose la mise en œuvre de plusieurs étapes bien définies. A chacune d'entre elles, les parties sont amenées à participer activement et à exprimer leurs besoins et intérêts respectifs ainsi qu’à entendre ceux de l’autre partie.
Les avocats sont les animateurs et les garants du processus ainsi que de la légalité des accords qui seront dégagés.
Catherine Peneau
Avocate à Nantes

Catherine Peneau
Avocate Droit de la Famille - Droit du Travail
Droit de la famille & du travail

8 place de la Bourse à Nantes
Essentielles Avocat